Le Yoga est un des 6 systèmes principaux de la pensée indienne qu'on nomme darshanas (point de vue, manière particulière de voir, doctrine). Ce terme évoque aussi l'idée d'un
miroir, grâce auquel nous pouvons nous regarder.... Son origine se perd dans la nuit des temps.
Ces 6 systèmes se sont développés à partir des textes védiques de philosophie indienne. Chacun d'entre eux a une vision du monde et propose une étude,
une réflexion ou des techniques en vue de la libération.
Mais c'est à Patanjali, l'un des grands sages de l'Inde, que l'on doit le traité classique, les Yoga sûtras (aphorismes), codifié, texte reconnu par toutes
les branches du yoga. Il aborde la majorité des questions psychologiques, philosophiques, métaphysiques qui se posent à l'être humain. Ce sont des réponses brèves à valeur universelle ( certains
spécialistes affirment que le yoga, conservé et transmis depuis des siècles en Inde a en réalité un caractère universel et qu'on en trouve des traces dans d'autres civilisations, dans L'Egypte
ancienne, par exemple.)
Ce traité ne tente pas de résoudre les grandes interrogations sur les origines, la création du monde, mais apporte des éléments de compréhension
et des solutions aux préoccupations de l'être humain, les causes de la souffrance et les moyens de la réduire.
Patanjali reste « inconnu ». On sait peu de chose sur lui. Une légende rapporte que les Dieux, touchés par la détresse du genre
humain, envoyèrent sur terre un sage qui écrivit 3 traités : un traité de médecine pour soigner les corps ; une grammaire pour communiquer (un grammairien du nom de Patanjali a réellement existé)
; un traité de yoga, permettant d'acquérir un mental pacifié et d'atteindre de plus hauts niveaux de développement. Les spécialistes ne sont pas déterminés sur l'origine du texte qui fut sans
doute élaboré entre le IVème av. J.C. et le IVème apr. J.C.
Les Yoga sûtras constituent un texte d'une extrême concision, objet de nombreuses traductions, d'interprétations et commentaires. Le yoga
sûtra s'est transmis par tradition orale. Il sert de base à la transmission du yoga et aborde la plupart des questions psychologiques, philosophiques et spirituelles que se pose l'homme.
Le yoga sûtra s'est transmis par tradition orale. Il sert de base à la transmission du yoga et aborde la plupart des questions psychologiques, philosophiques et spirituelles
que se pose l'homme. Le texte comporte 4 parties. Dans la seconde (la méthode) Patanjali présente le yoga comme une discipline « à huit branches » qui reflète les différents plans (de
l'extérieur à l'intérieur/ du grossier au subtil...) sur lesquels l'être humain se réalise. Ces huit branches - ou 8 membres, car on traduit généralement l'expression "ASHTANGA YOGA" par "Yoga
aux Huit Membres" - sont :
Yama : L'attitude envers l'environnement, les autres.
Niyama : L'attitude envers soi
Asana : Les postures
Pranayama : Le contrôle du souffle
Pratyahara : Le retrait des sens, l'intériorisation
Dharana : La concentration
Dhyana : La méditation
Samadhi : La contemplation, l'éveil.
L'ordre de présentation correspond rarement à l'ordre chronologique de la pratique du yoga.
Notons, tout d'abord, que les raisons de pratiquer le yoga sont multiples mais qu'il n'est guère possible d'en comprendre les effets et les buts sans expérience vécue.
Le yoga comporte de nombreux exercices physiques, respiratoires, psycho-sensoriels qui, lorsqu'ils sont pratiqués régulièrement, amènent progressivement un meilleur équilibre dans la vie
physique, énergétique, mentale voire spirituelle du pratiquant.
*La pratique des postures (Asana) renforce les muscles,l'endurance, et améliore la souplesse.(Il n'est pas nécessaire d'être souple pour faire du Yoga, on acquiert ou retrouve
de la souplesse progressivement.)
*Les pratiques d'exercices respiratoires , les techniques de relaxation et de visualisation contribuent à l'établissement du calme intérieur, à la gestion du stress et
des émotions.
*Une pratique régulière, mesurée (adaptée à la personne), raisonnable du yoga contribue à l'amélioration de la santé physique et psychique d'un individu en développant
une conscience plus fine et en favorisant le calme intérieur.
En Occident, le yoga est perçu de plus en plus comme méthode de développement personnel.
Sa grande diversité et sa grande richesse nous incite à penser qu'il peut être aussi conçu comme une philosophie, un art de vivre....
* Patanjali et les yogas sûtras, Jean Bouchard D'Orval (ed. Poche, spiritualités)
* Miroir, Itinéraire vers soi-même à travers le yoga-sûtra de Patanjali, Bernard Bouanchaud (ed. Agamat)
* Yoga-Sûtras, Françoise Mazet (ed Albin Michel, spiritualités vivantes)
* Patanjali et le yoga, Mircéa Eliade. (ed. Petite bibliothèque Payot)
* Le yoga-sûtra de Patanjali, traduction de T.K.D. Desikachar (ed. du Rocher)
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