L'ENFANT & LE YOGA

       Aujourd’hui, les enfants sont confrontés au rythme de vie stressant des adultes . Ils sont soumis, comme leurs aînés, à une surcharge d'informations visuelles , sonores et sont souvent les proies de la publicité. La scolarité, pour sa part est de plus en plus marquée par la compétition et elle impose, elle aussi, aux enfants des rythmes qui ne sont pas conformes à leur nature. Les jeunes ont, pour bon nombre d'entre eux, des agendas chargés car ils cumulent de nombreuses activités avec l'approbation des parents soucieux de leur éveil.
      Ainsi de nombreux enfants sont, excités, stressés, ou à l'inverse, fatigués et apathiques. Ces facteurs contribuent aux difficultés d'apprentissage. De nombreux parents s'inquiètent du manque d'attention de leur enfant qui passe sans cesse d'une activité à l'autre. Quant aux enseignants, ils se plaignent, de l'école primaire à la classe de terminale, du manque concentration de leurs élèves, et de leurs difficultés à enregistrer des consignes. Les statistiques montrent, hélas, que les élèves en situation ou risque d'échec scolaire sont de plus en plus nombreux et cela n'est pas forcément en lien avec le potentiel intellectuel de l'enfant.
 

Quel est le rôle du Yoga ?

      Le yoga va apporter aux enfants, comme aux adultes, les outils pour gérer leur stress et trouver leur calme intérieur. Un corps détendu permet à l'esprit d'être plus disponible pour accueillir de nouvelles données. Le yoga pour les enfants à un caractère ludique : à travers des étirements, des postures adaptée à l'âge et à la morphologie, des exercices de relaxation, et de respiration, l'enfant apprend à se libérer des tensions qui nuisent aux apprentissages et à mieux gérer son énergie en l'activant ou en la calmant. La pratique régulière de technique de concentration semble plus efficace que l'injonction de l'adulte irrité: « Concentre-toi » . Souvent l'enfant ne comprend pas bien le sens concret de cette recommandation. Aider les enfants, en respectant la globalité de l'être, à retrouver leur goût d'apprendre et leur joie de vivre, est un des objectifs du Yoga dans l'éducation.