LE SHIATSU


Spécificités du Shiatsu

Le Shiatsu est un art d'origine japonaise. Le terme signifie "pression des doigts".

 

Le Ministère japonais de la Santé le définit comme "une technique qui utilise les doigts et les paumes des mains, pour exercer des pressions en des points déterminés".

 

Le Shiatsu n'est donc pas comparable à un modelage. Le praticien n'utilise pas d'huile : le receveur reste habillé de vêtements souples.

Il n'est pas non plus comparable à d'autres techniques énergétiques tel le Reiki, puisqu'il consiste en des pressions et s'affirme comme un art du toucher.

 

Dans le Shiatsu traditionnel - celui que nous pratiquons- , le receveur est allongé sur le sol, sur un futon ou un tatami.

 


Bienfaits du Shiatsu

Les bienfaits du Shiatsu sont nombreux.


* Il apporte détente physique et psychique

* Il réduit le stress et les tensions

* Il équilibre le système énergétique dans sa globalité

* Il renforce le système d'autodéfense de l'organisme.

 

Le praticien aide le receveur à harmoniser ses énergies en travaillant sur le trajet des méridiens d'acupuncture et en insistant notamment sur ceux qui se révèlent en déséquilibre.


Le Shiatsu : quand, et pourquoi?

Les raisons qui peuvent vous pousser à recevoir un Shiatsu sont nombreuses...

 

Il n'est bien entendu pas nécessaire "d'aller mal" pour recevoir un Shiatsu : au même titre que la diététique ou les exercices de santé, le Shiatsu joue un rôle préventif.

 

Selon les principes de l'énergétique orientale, l'homme est un tout : le corps, les émotions, le psychisme interagissent en permanence.

S'il agit directement sur le corps, le Shiatsu permet donc aussi d'équilibrer le mental et les émotions.

 

Vous pouvez l'envisager sous forme de séances ponctuelles qui vous amènent détente et apaisement.

Le Shiatsu vous aidera à vous reconnecter avec votre corps et avec  les énergies qui le traversent et peuvent parfois stagner en certaines régions, se manifestant sous forme de tensions, de douleurs ou d'émotions.


Pour plus d'efficacité, vous pouvez aussi choisir de faire preuve de régularité et recevoir un Shiatsu - par exemple - à chaque changement de saison afin d'accueillir au mieux les grandes étapes du cycle naturel.


A chacun cependant de décider librement de son degré d'engagement!


Quel Shiatsu?

Le Style

Namikoshi, Masunaga, Ohashi, Zen Shiatsu : les styles de Shiatsu sont nombreux.
Celui que m'a proposé ma formation initiale,  validée par la certification délivrée par la FFST (Fédération Française de Shiatsu Traditionnelle), est essentiellement inspiré par les théories de S. Masunaga mais résulte d'une synthèse de plusieurs traditions : il s'agit donc d'un style mixte.

 

J'ai ensuite eu la chance et la joie de bénéficier de l'enseignement d'Isabelle Laading et de découvrir le Shiatsu Nonindo, transmis par Ryotan Tokuda

C'est désormais exclusivement cette forme de Shiatsu que je pratique.

 

 

Un Shiatsu global

Par la spécificité du toucher, à la fois doux et puissant, qu'il propose, le Shiatsu offre l'opportunité au receveur de renouer avec une certaine forme de profondeur.

C'est à la fois pour permettre un travail global sur l'ensemble du corps et laisser le temps à ce voyage intérieur d'advenir que je fais le choix de ne pas proposer de séances de "shiatsu fragmenté" (shiatsu du dos ou du crâne uniquement, etc).

 


Bibliographie

Isabelle LAADING, Les Cinq Saisons de l'Energie (éd Desiris, 1999)

Isabelle LAADING, Diététique chinoise, nourrir la vie (éd Desiris, 2018)
Shizuto MASUNAGA : Zen, exercices visualisés : travail des méridiens pour le bien-être (éd Guy Tredaniel, 1995)

Yves REQUENA, Le Guide du bien-être selon la médecine chinoise : être bien dans son élément (éd Guy Trédaniel, 2000)

NB : Compte tenu de la loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996, nous rappelons à nos adhérents que nos séances de Shiatsu  ne constituent en aucun cas des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais que nous pratiquons des techniques de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrices de stress.